Depuis 30 ans la thérapie EMDR a prouvé son efficacité à travers de nombreuses études scientifiques contrôlées mises en place par des chercheurs et cliniciens du monde entier. Elle est principalement validée pour le trouble de stress post-traumatique (TSPT), plus communément nommé le psychotrauma. A ce titre, la thérapie EMDR est recommandée, entre autres instances publiques nationales et internationales, par la Haute Autorité de Santé depuis 2007, l’Organisation Mondiale de la Santé depuis 2013. Un rapport Inserm de 2015 fait un état des lieux de la validation de l’efficacité de l’EMDR.
Francine Shapiro, fondatrice de la thérapie EMDR, désigne les indications suivantes :
L’association EMDR France élargie les indications :
Le but du traitement EMDR est de métaboliser rapidement les résidus dysfonctionnels du passé et de les transformer en quelque chose d’utile. Elle permet ainsi de transformer une expérience négative en un apprentissage adapté notamment en modifiant les pensées négatives et les croyances acquises lors d’expériences psycho-traumatiques. L’origine de la souffrance tient à la façon dont les souvenirs de nos expériences passées sont stockés dans le cerveau et nous pouvons modifier cela. Même les schémas négatifs les plus durables peuvent être modifiés.
Au-delà des symptômes, l’amélioration de la qualité de vie est égalementun des objectifs du traitement EMDR : « le traitement EMDR, outre la résolution des symptômes invalidants, majore les conduites d’adaptation et l’équilibre du sujet dans son environnement. Il favorise une amélioration de la qualité de vie des patients par des changements patents dans la réalité de la vie quotidienne et soutient des projections positives et optimistes vers l’avenir.» (Martine Iracane, formatrice EMDR).